Réforme PV2020 et taux de conversion

Dans le cadre de la réforme PV2020, le taux de conversion passera de 6.8% à 6.0%. Cette modification, nécessaire, entrainera, bien évidemment, une baisse des rentes qui sera compensée par un relèvement de la rente AVS.  

De quoi parle-t-on ?

Taux de conversion, taux technique, avoir obligatoire ou sur-obligatoire, primauté de prestations ou des cotisations… que de termes qui semblent compliqués. Il est vrai que durant toute notre vie active nous pensons peu à la retraite. Mais quand elle arrive, il s’agit de comprendre.

En bref, la LPP est une épargne forcée, épargne à laquelle participent employé-e-s et employeurs tout au long de la vie active des personnes. Lorsque l’âge de la retraite arrive, le droit de toucher cette épargne est activé et les caisses de pension redonnent aux cotisant-e-s, le plus souvent sous forme de rentes, l’avoir ainsi accumulé. La rente annuelle correspond au 6.8 % de la partie obligatoire et à un pourcentage, en général plus bas, de la partie sur-obligatoire (cotisée sur le salaire dépassant le salaire de coordination). Mais d’où vient ce 6.8% et pourquoi doit-il diminuer ?

Calcul du taux de conversion

Il y a encore quelques années, l’espérance de vie d’un homme était d’un peu moins de 80 ans. Pour les femmes, cette espérance était et est toujours plus élevée.

Prenons ici le cas d’un homme qui, ayant atteint 65 ans, pouvait envisager, mathématiquement, 15 ans de retraite. Ce qui veut dire que son avoir, payé annuellement, devait être réparti sur 15 années. Donc, pour chaque 100.- cotisés, il recevait 100 divisé par 15, soit 6.67 francs. Nous sommes donc dans la fourchette du taux de conversion fixé à 6.8%. Or, l’espérance de vie a augmenté et se situe aujourd’hui, toujours pour ce même homme, au-dessus des 82 ans, ce qui est certes très réjouissant, mais signifie 17 ans de retraite et donc un taux de conversion de 100 divisé par 17, soit  5.88%. Pour faire face à cette augmentation de l’espérance de vie, nous avons deux options :

  • soit on diminue le taux de conversion
  • soit, pour garder le même taux, on augmente l’âge du départ à la retraite

Le paquet PV 2020 va dans le sens de la première option. Cette manière de faire est socialement raisonnable au vu des difficultés, pour les plus de 50 ans, de trouver du travail.  Quel patron accepterait d’employer des personnes jusqu’à 67 ans ?

L’AVS, une compensation solidaire et équitable

Cette diminution du taux de conversion entraine une diminution des rentes. Il faut donc absolument la compenser. La solution ici passe par un renforcement du premier pilier, celui de l’AVS. L’AVS est un système génial car il est horizontal. Ce qui veut dire, en gros, que ce que vous payez aujourd’hui est directement versé aux ayants droits. En proposant une augmentation de 70.- par mois de la rente, le projet PV 2020 compense partiellement la perte subie par la diminution du taux de conversion.

Il ne faudra toutefois pas s’arrêter là, car tout prête à croire que la durée de vie des personnes va encore augmenter. Il faudra donc continuer de renforcer l’AVS pour maintenir le niveau de vie et, partant, la qualité de vie des retraité-e-s.

Nous avons encore jusqu’au 24 septembre pour expliquer aux non-convaincu-e-s les autres avantages de ce compromis, certes pas parfait, mais ô combien nécessaire !  Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Pire, le plan B, travailler jusqu’à 67 ans, est sur la table des opposant-e-s.

Benoit Piller, Président du PS Fribourgeois

Partager

Engagez-vous!

La « Prévoyance vieillesse 2020 » nous donne l’occasion unique de garantir nos rentes et de renforcer enfin l’AVS de façon significative. Alors votez deux fois OUI le 24 septembre et soutenez notre campagne de votation!