Une affaire de cœur
Bonjour,
Ces derniers temps, je bats beaucoup le pavé. Je participe à des discussions publiques et donne des interviews. Dernièrement, j’ai pris part à un événement du PS60+ avec Alain Berset.
Je le fais, car la réforme des retraites est pour moi une affaire de cœur. Il en va de notre œuvre sociale la plus importante, l’AVS. L’AVS est un élément fort et, surtout, solidaire de la Suisse – car elle réduit les écarts entre riches et pauvres, entre jeunes et personnes âgées. L’AVS fonctionne selon un principe que le PS défend depuis toujours : « de chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins. »
Pour l’AVS, cette réforme est importante. Avec elle, ses finances restent en équilibre et les charges seront réparties sur toutes les épaules. Par la même occasion, la chance unique nous est offert de renforcer enfin l’AVS par rapport à la prévoyance professionnelle : les péjorations dans les caisses de pension seront ainsi compensées, et le niveau des rentes sera globalement maintenu.
Les retraité-e-s actuel-le-s ne bénéficieront pas de supplément d’AVS, et je suis souvent interpelée à ce sujet. C’est exact, et il y a une raison simple à cela : ils ne sont non plus pas touchés par les baisses prévues dans le 2e pilier. Cela ne signifie pas pour autant que la votation ne les concerne pas – au contraire : il est de leur intérêt que l’AVS reste financièrement saine, que les rentes continuent à être versées, et qu’elles ne soient plus seulement adaptées au coût de la vie, mais également à l’évolution salariale.
Il faut diffuser cette information ! Malheureusement, je ne peux pas discuter personnellement avec tout le monde. Si nous parvenons à récolter 50’000 francs au cours de la prochaine semaine, nous pourrons envoyer des lettres à travers toute la Suisse.
Aidez-moi! Rendez possible l’envoi de lettres avec un don.
Nous devons gagner pour l’AVS et pour les personnes qui en ont le plus besoin. Ensemble, nous y arriverons !
Sincères salutations
Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale